Pourquoi les végétaux ?

Les aliments végétaux vous apportent-ils suffisamment de nutriments ? En tant que sportif passionné, pouvez-vous manger des aliments végétaux ? Et pourquoi les ingrédients végétaux sont-ils si importants pour notre planète ? Vous trouverez ici des mises à jour régulières, des conseils et des astuces de fines fourchettes, de nutritionnistes et de spécialistes de l'alimentation.

Opter pour plus de végétaux = tout bénéfice pour votre corps

Nous, les Belges, nous aimons nous rassembler autour d’un bon repas. Cependant, notre régime alimentaire hebdomadaire moyen contient beaucoup plus de viande et de produits laitiers d'origine animale que les quantités recommandées. Afin de garder notre corps en bonne santé, nous devrions consommer davantage de légumes, de fruits et de légumineuses.

Il est maintenant de notoriété publique qu'une alimentation déséquilibrée favorise les maladies de civilisation comme l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Et il a souvent été démontré qu'une trop grande quantité de viande rouge et de viande transformée est associée à un risque plus élevé de cancer. Sommes-nous dès lors condamnés à brider notre plaisir de manger ? Bien sûr que non ! Équilibrer son alimentation de manière savoureuse est très simple: il suffit d’opter régulièrement pour la version végétale de votre plat préféré.

Les produits végétaux présentés sur ce site présentent tous un NutriScore A ou B (à l'exception de la margarine) et contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à une alimentation équilibrée sans viande. Pour ne manquer de rien !

 

Opter pour plus de végétaux = une victoire pour la planète

La production de viande et de produits laitiers est très exigeante pour notre planète. Tout simplement parce que les animaux dont nous nous nourrissons ont eux-mêmes faim et soif. Si nous ne modifions pas notre régime alimentaire, nous aurons bientôt besoin de deux planètes pour nourrir tout le monde.

En mangeant des végétaux 1 jour par semaine, vous économisez 104 kg d'émissions de CO2 par an.

  • Cela équivaut à un trajet automobile de 13 heures...
  • ou à une semaine d'électricité pour toute une famille !

Manger des végétaux 1 jour par semaine permet d'économiser 52.000 litres d'eau par an.

  • Cela équivaut à 5200 chasses d'eau...
  • ou à 3484 cycles de lave-vaisselle !

Lorsque vous optez pour une alternative végétale dans votre assiette, vous rendez service non seulement à vous-même, mais aussi à la planète.

 

Opter pour plus de végétaux = super simple et savoureux

Faites le test comme nous l'avons fait, et servez à votre famille et à vos amis votre plat préféré mitonné à la sauce végé. Vous verrez : ils ne remarqueront même pas la différence !

Pour presque tous vos plats préférés, il existe maintenant une alternative savoureuse et facile. Remplacez les boulettes de viande par des boulettes végétales ou de soja et mettez-les dans une délicieuse soupe à la tomate ou un vol-au-vent. Servez une saucisse végétale ou un hamburger avec votre plat de légumes préféré. Préparez votre meilleure quiche avec une alternative végétale à la crème ou faites des crêpes à l'avoine. C’est un régal !

Curieux de connaître nos recettes ? Vous les trouverez ici. Besoin de plus d'inspiration ? Sur Instagram, vous trouverez plein de bonnes choses végétales sous le hashtag #vegetaime.